Ashtanga Yoga
L’ashtanga est une forme très dynamique et athlétique de hatha yoga, composée de six séries ou niveaux, avec un ordre fixe de postures. Il est enraciné dans le vinyasa, les mouvements fluides entre les postures, en mettant l’accent sur l’énergie et la respiration. Bien qu’il s’agisse d’une pratique très physique, elle favorise également la clarté mentale et la paix intérieure. À l’origine, l’Ashtanga Yoga a été créé par T. Krishnamacharya en tant que pratique individualisée pour son jeune étudiant énergique K. Pattabhi Jois au début du XXe siècle. On pense que les mouvements rapides de salutation au soleil ont été influencés par les exercices des lutteurs et gymnastes indiens. Jois était un étudiant dévoué, et il a affiné et promu ce nouveau style et a rapidement commencé à enseigner aux autres. Ces flux de posture exaltants et stimulants ont été conçus pour purifier le corps afin d’offrir la tranquillité d’esprit. Le mot Ashtanga est composé de deux mots sanskrits, « Ashta » et « Anga ». « Ashta » fait référence au nombre huit, tandis que « Anga » signifie membre ou partie du corps. Par conséquent, Ashtanga est l’union des huit membres du yoga, en un système complet et holistique. Ces huit membres du yoga représentent les différentes branches de la philosophie des yoga sutras qui constituent le fondement de l’école de yoga Ashtanga. La philosophie de l’Ashtanga consiste à intégrer les huit branches du yoga, qui comprennent : Yama (codes moraux), Niyama (autodiscipline), Asana (posture), Pranayama (contrôle du souffle), Pratyahara (retrait des sens), Dharana (concentration ), Dhyana (méditation) et Samadhi (unité avec soi).
Lundi
8:45 – 10:00
Mercredi
18:30 – 19:45
Hatha Yoga
Hatha Yoga, (Sanskrit : « Discipline de la Force ») école de Yoga qui met l’accent sur la maîtrise du corps comme moyen d’atteindre un état de perfection spirituelle dans lequel l’esprit est retiré des objets extérieurs. Le Hatha Yoga accorde une grande importance à l’alimentation, aux processus de purification, à la régulation de la respiration (Pranayama) et à l’adoption de postures corporelles appelées asanas, qui structurent un programme d’efforts physiques. Son véritable objet est d’éveiller l’énergie dormante (shakti) de Shiva qui anime le corps subtil mais est dissimulée derrière la structure humaine grossière. L’anatomie subtile qui le contient est généralement décrite comme une série de chakras lotiformes («roues») s’élevant de la région anale ou génitale jusqu’au sommet de la tête. Grâce à la suppression énergique de l’activité physique et mentale, la shakti féminine peut s’élever le long des chakras et s’unir au Shiva masculin dans le chakra le plus élevé, une union indiscernable de l’illumination et même de l’immortalité. Hatha est un type de yoga qui est généralement lent et qui met l’accent sur un bon alignement. Les cours de hatha guident généralement les praticiens à travers les postures à un rythme plus lent avec plus de conseils sur la façon de faire correctement chaque pose.

Vinyasa Yoga
Le vinyasa est un style de yoga caractérisé par l’enchaînement de postures afin que vous passiez de l’une à l’autre, de manière transparente, en utilisant votre respiration. Couramment appelé yoga « flow ». En tant que philosophie, Vinyasa reconnaît la nature temporaire des choses. Les cours de Vinyasa offrent une variété de postures et il n’y a jamais deux cours identiques. Le contraire serait des «formes fixes» telles que le Bikram Yoga, qui présente les mêmes 26 postures dans chaque classe, ou l’Ashtanga qui a la même séquence à chaque fois. Vinyasa, est une pratique initiée par la respiration, qui relie chaque action de notre vie avec l’intention d’aller vers ce qui est sacré, ou le plus important pour nous. Nous entrons dans une posture, restons là un moment puis repartons.
Yin Yoga
Le Yin Yoga est une version plus lente et plus méditative de la discipline physique et spirituelle populaire du yoga. Dans le Yin yoga, les poses sont maintenues pendant une longue période (généralement trois à cinq minutes ou plus) pour cibler les tissus conjonctifs (tels que les ligaments) plutôt que de se concentrer sur les muscles. En conséquence, les asanas sont des prises plus passives, avec peu d’engagement musculaire. Le Yin Yoga a ses racines en Chine, contrairement aux disciplines de yoga plus populaires et plus actives, qui sont originaires d’Inde. Il a été fondé sur la théorie taoïste du yin et du yang – des concepts opposés qui, ensemble, représentent l’équilibre. Le Yin est stable et passif, tandis que le Yang est changeant et actif. Les poses yin sont donc passives et exécutées en position assise ou allongée. Les poses sont tenues avec les muscles complètement détendus, permettant au temps et à la gravité d’approfondir l’étirement et de cibler le fascia. Le temps passé à tenir ces asanas est similaire à la méditation. Les poses de yin yoga ont tendance à ressembler à des poses utilisées dans d’autres disciplines, mais utilisent des noms différents. Malgré la similitude des poses, les versions yin sont exécutées différemment de leurs parents actifs ou yang.